GREVE CHANTIER IKEA NICE  du 28 JUILLET 2020


Extrait du journal Nice Matin du 28 Juillet 2020

" Le magasin de la plaine du Var doit sortir de terre début 2022. Retardé de quelques semaines par la crise sanitaire, le chantier est désormais perturbé par un mouvement social. 

Le chantier du magasin Ikea de Nice, qui doit ouvrir fin 2021 ou début 2022 dans la plaine du Var, était totalement à l'arrêt ce mardi matin.

La raison? Une grève "illimitée dans le temps" décidée par 130 ouvriers qui travaillent sur le site.

Ces derniers protestent contre la perspective d'un plan social dans le groupe de BTP Les travaux du midi, détenu par Vinci Constructions et qui a été choisi par le géant suédois pour ces travaux débutés en octobre 2018.  

L'entreprise Les travaux du midi prévoit la suppression de 180 postes sur 360, selon les grévistes rencontrés sur place. Et le plan de départs volontaires, s'il est refusé par les salariés, se transformerait en plan social. Mais ce sera théoriquement après la fin des travaux d'édification du magasin de la plaine du Var.

Les représentants de la direction sur le chantier n'ont pas souhaité répondre à Nice-Matin, renvoyant vers Vinci Constructions. Contacté ce mardi matin, le groupe n'avait pas encore, à la mi-journée, pu être joint.


Le célèbre fabricant scandinave de meubles en kit, "victime collatérale" de ce mouvement social, n'a pas réagi. Prévue pour fin 2021 avant le confinement, l'inauguration de ce magasin de quelque 24.000 m2 est désormais annoncée pour début 2022."