télecharger le tract sogea.jpg
Courrier envoyé le 8 juillet 2020 à l'attention de Xavier Huillard PDG Vinciet Madame Vassoille DRH
Nous sommes alertés sur la situation qui a amené des salariés de SOGEA CENTRE à se mettre en grève sur des chantiers à Fontainebleau, Villejuif, et Orléans. En effet,la décision de ne pas payer les heures supplémentaires effectuées afin de les mettre dans un compteur de modulation sous le prétexte fallacieux d’une erreur informatique qui durerait depuis trois ans, et cela sans considération même de la Convention Collective Nationale des Ouvriers du Bâtiment a mis le feu aux poudres.
De plus, en autre motif sans fondement cela serait dans un souci d’équité avec les salariés de la filiale Normande qui serait l’autre prétexte affirmer par la Direction de Sogea Centre pour ne plus vouloir payer les heures supplémentaires.
Il n’est pas concevable que le Groupe Vinci continue à surexploiter ses salariés alors même que l’Assemblée Générale des actionnaires a été encore très généreuse avec ces derniers.
– Les salariés qui sont en colère à juste raison demandent le paiement des heures effectuées en juin,
– L’harmonisation par le haut des salaires, indemnités et primes avec SOGEA Normandie.
– De plus,alors qu’une partie du Personnel Normand est en activité partielle, du personnel intérimaire est utilisé sur le chantier. La reprise des chantiers pour les salariés en activité partielle est nécessaire pour ne pas trop les pénaliser financièrement.
– Les jours de grèves devront être rémunérés car cette grève a été initiée en raison de la rétention du montant des heures supplémentaires.
A la vue des motifs et faits précités, les représentants CGT au Comité de Groupe demandent que la Direction de SOGEA engage sans délais des négociations sur les demandes des Grévistes.
En effet, Il serait profitable aux parties de redéfinir les accords surle temps de travail dans cette filiale.Nous comptons sur votre intervention afin que ce conflit se règle dans les plus brefs délais, avec la considération sociale due aux salariés de SOGEA.
Dans l’attente de vous lire, Veuillez agréer, Monsieur le Président Directeur Général, Madame la Directrice des Ressources Humaines nos salutations distinguées.
Pour les représentants CGT au Comité de Groupe
le Représentant Syndical CGT